Concurrents

Disciplines

Jours de spectacle

Volontaires

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DES ARBORISTES GRIMPEURS 2018

26 en 27 mai 2018

Château de Zellaer

Bonheiden

Entrée libre

5 disciplines + 1

5 épreuves de sélection le samedi+ 1 épreuve finale pour les meilleurs le dimanche

Le championnat de Belgique des Arboristes Grimpeurs (M/F) est un concours qui se déroule sur deux journées complètes.

Lors du premier jour, 56 participant(e)s se confrontent lors de 5 épreuves représentatives des exercices quotidiens que les professionnels exécutent pour mener à bien les opérations d’entretien des arbres.  Ces sélections suivent un système de rotation donnant la possibilité aux visiteurs de suivre n’importe quelle épreuve à tout moment de la journée.

Ces championnats sont organisés afin de montrer au public la qualité et le professionnalisme des exécutants soucieux de respecter les arbres et leur environnement.

Les épreuves d’adressent également à la gent féminine qui n’a rien à envier aux collègues masculins !

Chaque année, de nombreux participants étrangers nous rejoignent tant à titre de bénévole que de participant.

Les 5 meilleurs concurrents et 3 meilleures concurrentes au terme des sélections sont sélectionnés pour une épreuve complète appelée Master qui se déroule le dimanche.

Ceux qui pensent avoir tout vu resaliront que même Tarzan était un petit joueur !

N’essayez pas ceci chez vous

Speedclimb

Grimpé rapide

Courir au sommet des arbres

Des rondins de bois sont fixés sur le tronc et sur les plus longues branches charpentières afin de former une piste à suivre par les concurrents.  Ceux-ci grimpent le plus rapidement possible jusqu’à une cloche attachée au sommet de l’arbre.  Le vainqueur est le plus rapide.

Workclimb

Déplacement

Rapide et efficace tout au long d’un circuit préparé dans le houppier de l’arbre.  Des cibles sont posées au bout de 5 branches, les candidats démarrent l’épreuve au sommet de l’arbre et collectent un nombre de points lors de leur parcours.  Chaque déplacement doit être contrôlé, sans perte d’équilibre ni bris de branche, un témoin de courbure de branche est également placé à proximité d’une des cibles afin d’obliger le grimpeur à limiter la charge qu’il impose à la branche.

L’agilité, la sécurité, le respect de l’arbre sont pris en compte pour l’attribution des points ; le temps intervient ensuite pour départager les exæquos éventuels.

Throwline

Lancé de sac

Si grimper et se déplacer dans un arbre sont des exercices spectaculaires, placer une corde afin d’y accéder n’est pas une chose aisée !

Cette épreuve exige de la part des grimeurs force et précision ! Ils doivent placer une cordelette dans l’arbre à l’aide d’un petit sac de lancer, pesant entre 250 et 350 grammes en général.  Lors de cet exercice, plusieurs niveaux de hauteur sont proposés, les candidats doivent atteindre un ou plusieurs de ces niveaux afin de placer une corde d’accès.  Plus la corde est haute, fixée sur un support suffisamment solide, plus de points sont obtenus.  Les hauteurs atteintes sont impressionnantes !

Rescue

Sauvetage

Lorsqu’un collègue est en difficulté…

Les arboristes doivent intervenir porter assistance rapidement.  Lors de cette épreuve, les candidats montrent qu’ils sont capables d’assister et d’accompagner au sol très rapidement un collègue blessé.  Ces techniques spécifiques ne peuvent être acquises que par un entraiment régulier.  Le temps d’intervention est très important lors de cette épreuve, ainsi que la sécurité ! Le sur accident n’est pas acceptable.

Footlock / Ascent event

Footlock (grimpé sur corde)

Le travail de l’arboriste consiste principalement à se déplacer et couper certaines branches dans les arbres ; mais il faut avant tout accéder au sommet de l’arbre ! Auparavant, une seule technique appelée « Footlock » était utilisée par les grimpeurs ; à ce jour, plusieurs autres techniques de grimpe sur corde sont utilisées.  Cette épreuve laisse à partir de cette année le choix de la technique à chaque participant.

Aussi rapide que la flèche !

Le but est de grimper le plus rapidement possible sur une corde jusqu’à une cible placée à 15,60 mètres du sol ; les plus rapides en Belgique y arrivent dans un délai de 15 secondes ! Impressionnant … Le record de Belgique sera-t-il battu cette année ?

Masters Climb

Réservé aux meilleurs !

Le dimanche, les 3 meilleures candidates et les 5 meilleurs candidats vont s’affronter dans une épreuve complète préparée spécialement pour eux dans un arbre aux dimensions remarquables.  Chaque candidat dispose d’une demi-heure pour accéder, atteindre un maximum de cibles, revenir au sol et ranger sont matériel.  Un défi que toutes et tous n’arrivent pas toujours à réaliser !

Les points sont attribués en fonction de règles de sécurité très strictes !

 

Enfants

Équipés comme des véritables arboristes, avec un harnais, un casque, une corde spécifique, les enfants pourront expérimenter l’escalade dans les arbres sous la direction bienveillante de professionnels expérimentés.

C’est une expérience inoubliable 🙂

 

 

Programme

Samedi 26 mai

  • 8h30 – 18h00 : épreuves de sélection
  • Le bar est ouvert dès 10h
  • À partir de 11h, les sandwiches et collations seront disponibles
  • 19h30 : annonce des concurrents sélectionnés pour le Master
  • 20h00 : repas pour tous (bénévoles, concurrents, visiteurs) Les billets sont en vente au secrétariat dès le vendredi 25
  • 21h30 : soirée animée

Dimanche 27 mai

  • 9h00 – 15h00 : épreuve finale
  • Le bar est ouvert dès 10h
  • À partir de 11h, les sandwiches et collations seront disponibles
  • 16h00 – 17h30 : annonce des résultats complets et remise des prix

Catering

Bar

Le bar sera ouvert tous les jours à partir de 10h.

  • Frais : Eaux, boissons gazeuses, et bières
  • Chaud : café et thé

Snacks

À partir de 11h, toutes sortes de collations et de sandwiches seront proposés

StationnementParking-BTCC

Vélos : Il y a un parking réservé aux cyclistes à l’entrée du domaine

Autres véhicules : Un grand parking réservé aux véhicules à moteur est accessible à l’entrée du domaine

LieuLocatie-BTCC

Zellaerdreef 1
2820 Bonheiden

Pendant le championnat, l’accès en voiture ne sera possible que via la Putsesteenweg, face à la Vredesteinlaan.

GPS : Croisement Chaussée de Putte et Avenue Vredestein

Château Zellaer

 

Met dank aan: